Art Gallery & Concept Store

PHILIPPE PASQUA



Biographie de l'Artiste

pasqua4

PHILIPPE PASQUA



est un artiste français né à Grasse en 1965. Peintre autodidacte dès 1985, il s'inspire des plus grands artistes tels que Francis Bacon et Lucian Freud.



Neveu de Charles Pasqua, il commence à peindre à l'âge de 18 ans, avec des matériaux qu'il récupère comme de la peinture pour bâtiment. Il peint des corps nus et des visages monumentaux. Il utilise de grandes feuilles comme celles des cahiers d'écolier. Il utilise la peinture, le dessin et la sculpture. Depuis 2010, il a conçu The Storage, un espace dédié à des expérimentations artistiques personnelles et collectives, comparable à un laboratoire/ musée.



Sa première exposition a lieu en 1990 à l'Espace Confluence à Paris. Il participe également à des expositions de groupe comme en 1990 à la Maison des Grands et Jeunes d'Aujourd'hui à Paris. Depuis, Philippe Pasqua expose dans les plus grandes galeries parisiennes et participe à différents événements dans le monde.

pasqua2Philippe Pasqua s’intéresse à l'art du portrait, il en renouvelle le genre. Il nous montre des visages et des corps nus sans se détourner de la réalité grâce à la force expressive de la couleur. L'artiste va au-delà de la représentation physique, il cherche l'émotion dans l'individu c'est pourquoi il prend pour sujets des trisomiques, des prostituées, des aveugles ou encore des personnes venant de subir une intervention chirurgicale.

Philippe Pasqua débute son travail d'artiste en tant que peintre, mais il réalise aussi des dessins à la mine de plomb. L'importance de la matière est visible dans les œuvres peintes de l'artiste, on peut y déceler un travail d'empâtement, alors que pour ces dessins, on remarque d’avantage de délicatesse dans le trait.

 
Les grands formats impliquent vivement le spectateur dans l’œuvre, mais les effets de brume, de vibrations permettent une immersion en douceur.
Philippe Pasqua travaille également en tant que sculpteur sur des crânes humains ainsi que des crânes d’hippopotames.

pasqua3Le thème des vanités, qu'il réalise depuis 1987, si superficiel en soi devient alors une exploration profonde. Après avoir longtemps fouillé la chair, l’artiste se penche sur la réalité de l’os.
Il collectionne des crânes humains qui peuvent être recouverts de feuilles d’or ou d’argent, gainés de peaux animales tatouées, représentant des dessins alliant fleurs imaginaires et animaux légendaires tels que des dragons, ou encore enduits de peinture liquide.

 
L’étape finale qu'il opère sur ses crânes est le déploiement d’une nuée de papillons naturalisés. Ailes déployées, couleurs vibrantes à la surface de ses crânes, la lumière de l’éphémère magnifie l’ombre des orbites évidées.

Si vous souhaitez acquérir une oeuvre ou obtenir des informations complémentaires, contactez-nous via notre formulaire de renseignements.

Ou contactez-nous par téléphone au : +33(0)9 81 35 88 40 (de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00)