Art Gallery & Concept Store

SEBASTIEN ZANELLO



Biographie de l'Artiste




Sébastien Zanello


 

Dès son plus jeune âge, l'intérêt de Sébastien Zanello s'est porté sur l'espace qui conditionne nos sensations et nos comportements. Il recrée les volumes, théâtres de ses évasions. Les objets du quotidien, bouts de bois et briques délaissés dans le jardin deviennent cloisons.

Avec le Grand Louvre en construction de Peï lieu où deux temporalités s'affrontent, la porte de l'imaginaire s'ouvre définitivement. Dès lors Sébastien Zanello s'oriente vers les études d'architecture et pendant dix années exerce avec un axe principal : magnifier les besoins des clients en créant des bulles d'espace.

Frustré dans ses aspirations, il se libère des contraintes matérialistes, fait le choix exclusif de basculer vers la création artistique. Il reprend alors des études d'Arts Plastiques à Paris 8.

Parmi les références artistiques qui vont le propulser toujours plus en avant, on trouve le Bahaus, les constructivistes, l'Art Cinétique en général.
Sa rencontre avec Saturo Sato ancre son attirance pour le Minimalisme qu'il matérialise par le carré, mais aussi pour le travail monumental. Son travail dans l'éphémère et l'espace public élargit sa réflexion sur la lecture d'une œuvre diurne et nocturne.



Sébastien Zanello mène alors parallèlement des ateliers artistiques dans l'espace public et effectue des recherches poussées sur la réalisation d’œuvres participatives avec ce qu'implique la réflexion sur ce qu'est une œuvre d'art. Ces rencontres avec le public, simultanément actif et passif, accélèrent la théorisation du travail sur l'espace et plus particulièrement l'espace public.

Concrètement, la matérialisation de son travail s'effectue par deux approches opposées sur le même axe.
D'un côté, il développe une méthode de sculpture à base de modules carrés en acier. Ces structures, d'une échelle réduite à monumentale, viennent s'implanter dans un espace poussant alors le spectateur à se déplacer autour de l’œuvre.

La seconde approche part de l'espace lui‐même. Il inspire à Sébastien Zanello une histoire qu'il matérialise avec une installation plastique unique et singulière qui redessine l'espace. Ainsi un dialogue à trois : un lieu, une œuvre et un spectateur, est crée. Le regard peut arriver ou partir de n'importe où, traverser, frôler, s'arrêter là il veut.

 

Ce n'est que très récement, suite à l'horreur des attentats de Paris, qu'il a eu besoin de pousser un cri libérant les émotions qui le submerge. Il récupère les chutes et les aciers de ses créations abstraites, les modèle, frappe, tord pour façonner des personnages aux formes humaines.

Ces figures qui se meuent et évoluent en dualité avec une parallépipède rectangle nous posent alors les questions existencielles : qui sommes nous? D'où venons nous? Et surtout où allons nous dans ce monde qui nous échappe si souvent?

L'oeuvre de Sébastien Zanello s'inscrit aujourd'hui chez ces jeunes artistes qui créent, sans complexe, des liens pluri et transdisciplinaires entre abstraction et figuration.

Aujourd'hui plus que jamais, Sébastien Zanello cherche à la fois des espaces et des regards pour communiquer entre les hommes.




Si vous souhaitez acquérir une oeuvre ou obtenir des informations complémentaires, contactez-nous via notre formulaire de renseignements.

Ou contactez-nous par téléphone au : +33(0)9 81 35 88 40 (de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00)